Notre école

L’école Jean XXIII est une petite école accueillante au cœur d’un joli quartier résidentiel du secteur Duberger.

L’engagement et la passion du personnel, la mobilisation autour de la réussite scolaire, les pratiques pédagogiques novatrices, les équipes sportives et le souci de rendre l’école stimulante sont des exemples de ce qui anime l’école Jean XXIII au quotidien.

Je vous invite à aller lire le projet éducatif de l’école.  Celui-ci vous permettra d’en apprendre encore plus sur les valeurs et les orientations qui guident nos pratiques.

Cette année, nous avons 13 classes.  Environ 70% de nos élèves fréquentent le service de garde.

Nous avons à cœur le bien-être des enfants ainsi que leur motivation.  Plusieurs activités rassembleuses permettent de développer un sentiment d’appartenance et de vivre en harmonie dans cette école au climat chaleureux.

Bonne année scolaire!

Mme Isabelle Desmeules, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années. Le projet éducatif sera en vigueur dès le 1er juillet 2019 jusqu’à la fin du mois de juin 2022.

Projet éducatif 2019-2022

En lien avec notre projet éducatif, voici deux documents qui orientent et définissent nos pratiques quotidiennes afin de créer un milieu sain et sécuritaire à l’école. Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens suivants les définitions de chacun.

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte à la violence et à l’intimidation

Le plan d’action pour un milieu sain et sécuritaire

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entraînent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Plan d’action pour un milieu sain et sécuritaire

Règles de conduite en 2014-2015

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Représentants des parents:

• Madame Lucie Brunelle, parent
    • Monsieur Ludovic Dutat, parent
    • Madame Audrée Fortier, parent
    • Monsieur Laurent Lamalice, parent
    • Madame Karine Thériault, parent
    • Madame Sonia Labrecque, parent substitut
    • Madame Nadine Robitaille, parent substitut

Représentants du personnel

•        Madame Isabelle Grenier, enseignante
    • Monsieur Olivier Mathieu, enseignant
    •        Madame Johanne Moreau, enseignante anglais intensif