Notre école

L’école Jean XXIII est une petite école accueillante au cœur d’un joli quartier résidentiel du secteur Duberger.

L’engagement et la passion du personnel, la mobilisation autour de la réussite scolaire, les pratiques pédagogiques novatrices, les équipes sportives et le souci de rendre l’école stimulante sont des exemples de ce qui anime l’école Jean XXIII au quotidien.

Je vous invite à aller lire le projet éducatif de l’école.  Celui-ci vous permettra d’en apprendre encore plus sur les valeurs et les orientations qui guident nos pratiques.

Cette année, nous avons 13 classes.  Environ 70% de nos élèves fréquentent le service de garde.

Nous avons à cœur le bien-être des enfants ainsi que leur motivation.  Plusieurs activités rassembleuses permettent de développer un sentiment d’appartenance et de vivre en harmonie dans cette école au climat chaleureux.

Bonne année scolaire!

Mme Isabelle Desmeules, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2013-2018 École Jean XXIII

Évaluation du projet éducatif

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

Un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

 PLAN DE RÉUSSITE 2015-2016

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

Une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école. 

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite en 2014-2015

Rapport annuel

Le rapport annuel de l’année 2017-2018 a été rédigé par la présidente du conseil d’établissement et approuvé par les membres.

Rapport annuel 2017-2018

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents:

    • Madame Caroline Vallerand, parent et présidente
    • Madame Audrée Fortier, parent
    • Monsieur Laurent Lamalice, parent
    • Madame Nadine Robitaille, parent
    • Madame Karine Thériault, parent
    • Madame Karine Gingras, parent substitut
  • Madame Sonia Labrecque, parent substitut  

Représentants du personnel

    •        Monsieur Jean-François Carrier, enseignant
    • Madame Isabelle Grenier, enseignante
    • Monsieur Olivier Mathieu, enseignant
    • Madame Claudia Cloutier, responsable du service de garde
    • Julie Ouellet, employée de soutien
    • Madame Claudia Larivière, orthopédagogue, substitut
  • Karine Lamontagne, employée de soutien, substitut

12 juin 2017         Procès-verbal

Calendrier des séances du conseil 2018-2019

Il y aura 6 rencontres au cours de l’année scolaire. Voici les dates de chacune d’elles:

  • Lundi, le 2 octobre 2018                   Ordre du jour         Procès-verbal
  • Lundi, le 3 décembre 2018               Ordre du jour            Procès-Verbal
  • Lundi, 11 février 2019                       Ordre du jour            Procès-Verbal
  • Lundi, le 29 avril 2019                       Ordre du jour            Procès-Verbal
  • Mardi, le 27 mai 2019                       Ordre du jour             Procès-Verbal
  • Lundi, le 10 juin 2019                       Ordre du jour             Procès-Verbal